génération elles

À propos
contactez-nous
Qui sommes-nous?

Qu’est-ce que
Génération ELLES ?

Le programme Génération ELLES offre différents services adaptés à la réalité des jeunes filles d’aujourd’hui âgées entre six et 17 ans, entre autres:

1.

Des ateliers éducatifs et interactifs en groupe favorisant l’acquisition, le développement, le renforcement et la régulation des compétences personnelles et sociales : contrôle des émotions, amour de soi, prise de décision éclairée, résolution de conflits, affirmation de soi, communication interpersonnelle, sentiment d’auto-efficacité personnelle, etc.

2.

Des échanges, de l’aide, du soutien, du réconfort et de l’accompagnement virtuel dans la section cyberÉcoute destinés aux filles qui vivent des situations difficiles, qui se questionnent, qui veulent de l’aide et souhaitent être écoutées, entendues et encouragées.

Pour toutes celles qui éprouvent de la peur, du rejet, de la solitude, qui se font intimider, harceler et insulter, à l’école, à la maison, dans les transports en commun ou ailleurs, qui vivent du stress, de l’anxiété, de la déprime, des peines, des tourments, des relations difficiles avec les autres, avec la famille, des disputes entre copines, de la jalousie, de la violence avec leur copain, etc.

3.

Du mentorat pour les filles qui désirent s’impliquer auprès des participantes et qui cherchent à faire une différence dans la vie des autres. Parfois un simple regard amical et accueillant, une parole apaisante et chaleureuse, un geste encourageant et bienveillant ou une écoute attentive, peut tout changer.

4.

Un réseau de soutien par et pour les filles dont les rencontres ont lieu trois fois par année : Automne, Hiver et Printemps-Été. Les filles s’unissent parce qu’elles veulent se retrouver, se détendre, rigoler, partager leurs rêves, leurs projets, leurs passions; elles souhaitent s’exprimer et discuter librement et ouvertement entre elles et sur différents sujets qui les concernent.

Elles désirent s’informer, en connaître davantage sur les autres, sur elles-mêmes; elles veulent apprendre à s’aimer et à se respecter, à aimer les autres et à les respecter à leur tour, à développer leur confiance et se projeter dans l’avenir avec assurance, détermination et autosuffisance, etc.

objectifs du programme

Accroître le sentiment d’auto-efficacité personnelle et d’autonomie des filles âgées de 6 à 17 ans tout en les aidant à se faire confiance, à apprendre s’auto-estimer, à s’aimer, à développer leur introspection, à acquérir un dialogue intérieur plus réaliste, à exercer leur jugement critique à découvrir leurs forces, leurs talents et leurs ressources personnelles, à favoriser leur potentiel et le sentiment de sécurité personnel et, utltimement, à améliorer leur qualité de vie et leur équilibre psychologique et émotionnel. 

Nous portons à votre attention que le programme Génération ELLES est unique. Il propose aux filles des ateliers éducationnels, des animations, du mentorat, des échanges et des rencontres thématiques (via un réseau de soutien social positif entre filles et d’accompagnement) qui sont orchestrés en fonction des techniques d’impact (techniques utilisant des objets, des chaises, des mouvements, des métaphores, des graphiques, etc.) qui découlent d’une approche holistique et de théories (incorporant la théorie émotivo-rationnelle, la thérapie de la réalité, l’analyse transactionnelle et la programmation neuro-linguistique). Précisons que toutes les techniques d’impact utilisées dans le cadre du projet Génération ELLES sont centrées sur les ressources des participantes et sont inspirées des ouvrages de la docteure Danie Beaulieu*, psychologue, une sommité mondiale dans le domaine de la psychologie clinique.

Participer à l’un de nos programmes, c’est…
  • Communiquer efficacement et s’affirmer positivement.
  • Prendre les bonnes décisions et agir de façon responsable et convenable.
  • Développer sa créativité et son leadership dans ses études et au travail.
  • Atteindre ses buts et réussir sa vie
  • Apprendre à se connaître, à s’accepter et à se respecter soi-même.
  • S’aimer davantage pour s’épanouir pleinement.
  • Exploiter ses talents, ses forces, ses compétences et ses ressources.
  • Entretenir des amitiés durables et de saines relations en amour.
  • Développer son intelligence émotionnelle et son autonomie.
Découvrez

Notre Équipe

Manon Lacroix

Directrice de l’organisme, psychothérapeute (Permis 61462-15) et enseignante. Responsable par ailleurs de l’implantation, de la coordination et de l’animation des services offerts aux fillettes et aux adolescentes. Elle a élaboré ce concept et conçu le programme avec sa collègue et bonne amie, Nathalie Leib.

Pascale Bibeau

Criminologue et psychothérapeute. Chargée de projet et bénévole active au sein de l’organisme. Agit à titre d’expert-conseils dans le domaine de la prévention et de l’intervention des comportements fugueurs et de l’expérimentation précoce de la consommation d’alcool et des drogues à l’adolescence. Élaboration du contenu du site jeudeclic.com – Plateforme virtuelle présentant aux jeunes âgés(es) de 12-14 ans trois différents parcours en matière de prévention des conduites à risque : Intimidation, Consommation (cannabis et ecstasy) et Violence amoureuse et sexuelle (Mon corps m’appartient !)

Arianne de Gaillande

Animatrice des ateliers auprès des filles du primaire et dans les écoles.  Assure le service de cyberÉcoute auprès des jeunes en compagnie de Manon Lacroix et Nathalie Leib.

Sarah-Marie Murphy

Étudiante en techniques policières. Animatrice-bénévole et mentor. Soutien aux volets mentorat et réseautage auprès des fillettes certifiées.

Mégane Bibeau

Mégane Bibeau, membre du C.A., représentante des filles du programme Génération ELLES et co-animatrice du groupe de soutien virtuel sur Zoom.

Nathalie Leib

Intervenante psychosociale et collaboratrice-bénévole. Participe à la conception et à la rédaction du matériel de prévention en santé mentale. Assure les services d’urgence et de soutien auprès des adolescentes en situation de crise, ainsi qu’auprès des victimes d’agressions sexuelles et d’abus (prostitution juvénile), etc.

Caroline Savage

Intervenante psychosociale et membre du C.A. Supervision des jeunes mentors, ainsi que responsable-bénévole du service des activités « réseautage » et mentorat.

Catherine Lécuyer

Étudiante en techniques de la délinquance. Animatrice-bénévole et mentor. Soutien aux volets mentorat et réseautage auprès des fillettes certifiées.

Maïssa Lemieux

Fillette certifiée et représentante des filles 9-11 ans à l’école primaire Pierre-Rémy.

À compter du 5 juin jusqu’au 3 juillet 2020, un premier groupe de soutien et d’accompagnement VIRTUEL pour les filles et par les filles débute de 19 h à 20 h 30, et ce, à tous les vendredis du mois de juin incluant le premier vendredi du mois de juillet 2020. Venez rencontrer Mégane et Christine sur ZOOM qui sont vos hôtes pour cette soirée spécialement animée dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.