Activités GE – Année 2019-2020Dès le 1er avril 2019 jusqu’à l’hiver 2020, de nouveaux ateliers GE en matière d’exploitation sexuelle et d’intimidation à l’école ont été animés et continuent d’être présentés aux filles. Nous comptons 36 nouvelles participantes depuis le 1er avril 2019. Quatre nouveaux groupes ont débuté depuis le 15 septembre 2019 et nous visons quatre autres groupes d’ici le 31 mars 2020. Activités GE – Année 2018-201953 jeunes filles des écoles primaires Martin-Bélanger à Lachine et de l’école primaire Pierre-Rémy à LaSalle ont participé durant l’année 2018-2019 à plus d’une vingtaine d’ateliers différents renforçant et favorisant leurs habiletés personnelles et sociales (compétences de vie) et les valeurs prosociales. |
Printemps et Automne 2018
Deux nouvelles écoles primaires ont favorisé pour leurs élèves le programme Génération ELLES. Ainsi, plus de 50 jeunes filles depuis l’an passé ont pu bénéficier de nos ateliers et de nouveaux groupes débutent dès octobre 2018. Une troisième école devrait sous peu se rajouter au grand plaisir des fillettes 7-12 ans.
Hiver 2017
De nouveaux ateliers ont pris leur envol avec Lyne Larouche du programme Au bout des doigts. Les filles apprennent à confectionner des accessoires de tous genres avec du matériel recyclé. Trois ateliers sont présentement en cours. Pour plus d’informations, contactez : Lyne au 514 451-0983.
Hiver 2016
De nouveaux ateliers prendront leur envol à la fin du mois de janvier 2016 en compagnie des adolescentes fréquentant l’école secondaire Dalbé-Viau à Lachine. En effet, une entente avec la direction, ainsi qu’avec Julie Tremblay, la psychoéducatrice, a été prise en décembre 2015 permettant à TVDS de promouvoir le programme dans certaines classes. Les filles intéressées à faire partie d’un tout nouveau groupe GE en compagnie de Manon Lacroix pourront y participer gratuitement. Il en va de même pour les ateliers Au bout des doigts en compagnie de Lyne Larouche. Par ailleurs, dès le 10 janvier, à l’école primaire De La Samare à Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot, un tout nouveau groupe de jeunes filles 9-12 ans débutera.
Automne 2015
De nouveaux ateliers prendont leur envol à compter du mois de septembre à l’Académie Sainte-Anne auprès des enfants de la maternelle jusqu’à la 6ième année du primaire. Cette fois, les garçons sont invités et les ateliers pour cette clientèle seront connus sous les noms : Petits leaders et Leaders en herbe. Par ailleurs, les ateliers Au bout des doigts reprennent le 16 septembre pour un premier groupe de filles et le 17 septembre pour un second groupe de filles. Finalement, le 29 octobre prochain, un atelier sur la gestion du budget avec les animatrices du programme, ainsi que la directrice de la Banque de Montréal à l’Ile-Perrot, s’orchestra pour les adolescentes âgées de 14 à 17 ans.
Été 2015
La 2e édition du Gala Génération ELLES se fait en date du 24 août 2015 et il nous fait plaisir de vous inviter. Madame Christiane Laberge, Dr., et Monsieur Guy Lafleur sont nos invités d’honneur sans compter la présence du Commandant Robert Piché et de notre-parole Jacques Demers. Aussi, Jocelyne Cazin a accepté notre invitation et elle se fera un plaisir de prendre des photos avec nos convives. Cette année, le gala se déroule au Club de Golf Atlantide à Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot, et ce, dès 18 heures. Certaines filles du programme GE recevront leur diplôme devant les convives. Place aux filles, voilà le thème que nous avons choisi, il va de soi que les filles ce soir-là seront à l’honneur.
Hiver 2015 et Printemps 2015
Plusieurs filles se sont jointes aux ateliers GE, ainsi qu’aux ateliers « Au bout des doigts » dirigés par Lyne Larouche durant les saisons hivernale et printanière. Aussi, le CSSS Lachine-Dorval-Lasalle nous a permis d’animer des ateliers auprès de jeunes filles intéressées par notre programme. Toutes ces jeunes, âgées entre 10 et 15 ans, seront certifiées lors du prochain gala qui aura lieu le 24 août prochain.
Automne 2014
Été 2014
Un méga Gala est orchestré en compagnie de Vincent Lecavalier à titre de parrain d’honneur et de Chantal Machabée, marraine d’honneur, le 4 août prochain au Restaurant & Bar Le Bâton Rouge à Vaudreuil. Le sénéteur Jacques Demers, porte-parole du programme Génération ELLES, sera
Hiver-Printemps 2014
Trois nouveaux ateliers ont vu le jour en février et mars auprès des élèves (sec. I et II) fréquentant le Collège Sainte-Anne de Lachine. Également dans la région de Vaudreuil-Soulanges, plus particulièrement à l’Ile-Perrot, 9 nouveaux ateliers ont été animés entre février et avril 2014 auprès de neuf jeunes filles âgées de 9, 10 et 11 ans. Enfin, en mars 2014 des ateliers d’art créatif en matière de confections de bracelets New Age ont fait l’unanimité chez les jeunes filles âgées de 13 et 14 ans, membres et non-membres du Club de Garçons et Filles de Lachine. Madame Lyne Larouche a dirigé avec doigté et élégance ces populaires ateliers.
Automne 2013
Printemps 2013
Du 7 mai 2013 au 4 juin, des ateliers d’art expressif sont offerts gratuitement aux participantes du programme Génération ELLES. Ces ateliers sont dispensés par Véronic Dufour de l’entreprise Haut en couleur.
Automne-Hiver 2012-2013
Tous les mercredis à compter du 31 octobre au 12 décembre 2012, des ateliers seront animés au Collège Sainte-Anne de Lachine de 16 h 00 à 18 h 00 pour les filles âgées de 12 à 14 ans.
Pour les filles âgées de 15 à 17 ans, les ateliers sont déjà commencés depuis le 23 janvier 2013.
Pour les autres catégories d’âge, aucune date n’est prévue encore. Nous sommes en attente de subventions gouvernementales.
Pour les ateliers en anglais, Le Club garçons et filles de Lachine Inc. est chargé de cette mission. Par contre, les intervenants doivent attendre le moment voulu, puisque cet organisme est aussi en attente de subventions gouvernementales.
Enfin, pour les volets mentorat et réseautage, nous ne pouvons les démarrer tout de suite. Dès que nous aurons la confirmation qu’une Fondation ou autres bailleurs de fonds sont intéressés, nous procéderons à la mise en oeuvre de ces volets auprès des filles volontaires.