Le Centre Option-Prévention T.V.D.S. est un organisme de charité à but non lucratif dont le mandat est d’intervenir en matière de prévention en concertation avec les organismes communautaires existants. Il regroupe des personnes intéressées à la création, à l’organisation et au maintien de différents services de prévention et d’intervention auprès des enfants, des adolescents, filles et garçons, et des adultes. L’organisme a pour principal mandat de prévenir la toxicomanie, la violence, la délinquance et le sida (ITSS et ITS).
Clientèle desservie : Enfants, adolescents-es et adultes.
Depuis plusieurs années notre organisme intervient auprès des jeunes dans les écoles à Lachine. Notre équipe a l’habitude de travailler sur des problématiques précises et variées : toxicomanie, intimidation, violence amoureuse, etc. Notre équipe est constituée de professionnels diplômés dans les domaines de la criminologie, de la sociologie, de la sexologie et de la relation d’aide. Il faut également considérer que notre organisme bénéficie du support bénévole d’une dizaine de sexologues et intervenants sociaux qui animent des ateliers de prévention auprès des clientèles vulnérables en matière d’ITSS et ITS, et ce, partout en province.
Expérience de l’organisme auprès de la clientèle des jeunes :
Notre expérience en animation auprès des jeunes est considérable. En l’an 2000, nous avons conçu et implanté un jeu de la prévention de la violence dans les relations amoureuses à l’intention des adolescentes et adolescents, intitulé : Tension à la violence amoureuse. Ce jeu a été animé et distribué auprès de 150 intervenants et animateurs de maisons des jeunes au Québec et, aujourd’hui encore, bon nombre d’intervenants l’utilisent auprès de leur clientèle. Plus de 2 000 jeunes, partout au Québec, ont pu ainsi renforcer leur sentiment d’identité personnelle et de confiance pour lutter contre la violence dans leurs relations amoureuses et interpersonnelles.
En 2001, TVDS a conçu et rédigé la trousse pédagogique SPNIE (Sans proxénètes Ni escortes) à l’intention des adolescentes en difficulté pour la Maison de jeunes Kekpart, située à Longueuil. Dix ans plus tard, ce programme est toujours animé dans certaines écoles secondaires situées sur la rive-sud de Montréal.
En 2008, nous avons mis sur pied une formation virtuelle de type e-learning (cyber-apprentissage) pour aider les ados, de 12 à 14 ans, à lutter contre l’intimidation (2009) et la consommation abusive des drogues (cannabis et ecstasy) (2010). Le site s’intitule : jeudeclic.com – Dans la dernière année, plus de 10 000 jeunes au Québec ont procédé au parcours virtuel avec succès. Pour la réalisation de cette plate-forme virtuelle, nous avons travaillé en partenariat avec la GRC, la SQ, le Club Garçons et Filles de Lachine Inc. et le Regroupement des maisons de jeunes du Québec.
Depuis bientôt trois ans, Manon Lacroix anime dans les écoles primaires une série de six ateliers portant sur l’estime de soi chez les enfants de 6 à 12 ans, intitulé : L’estime de soi, un cadeau pour la vie! C’est à partir de ces ateliers qu’est née l’idée du programme Génération ELLES pour adolescentes vulnérables résidant à Lachine.
D’ailleurs, nous avons mis en place jusqu’ici le premier volet du programme Génération ELLES (volet Éducation), auprès des adolescentes francophones 12-17 ans (subvention accordée en août dernier par la Fondation canadienne des femmes). Nous avons procédé à la phase « animation » des six ateliers du volet éducation lié au programme Génération ELLES destinés aux filles 12-14 et 15-17 ans.
Membres du conseil d’administration : Notre organisme dispose d’un conseil d’administration qui inclut la diversité. Actuellement notre C.A. est composé de six femmes dont une femme d’origine libanaise et d’une autre d’origine haïtienne, de 142 membres à l’image des clientèles que nous desservons et d’une équipe de professionnels, femmes et hommes, qui a l’habitude de travailler avec des clientèles diversifiées, et ce, peu importe l’âge, l’ethnicité, le statut social, la religion, l’orientation sexuelle et le sexe des gens.
Jeu éducatif contre l’intimidation à l’école. Porte-parole officiel Monsieur Jacques Demers