Mot de la Directrice

 

Un petit mot juste pour vous…

Chère amie,
Cher ami, collègue ou parent,

En tant que directrice générale du Centre Option-Prévention T.V.D.S. (Toxicomanie-Violence-Délinquance-Sida), il me fait grandement plaisir de vous présenter un programme novateur, intitulé Génération ELLES. Rassembler des gens à une cause, afin de permettre à un nombre considérable de jeunes filles de prendre leur vie affective, personnelle et professionnelle en main, est pour moi une immense fierté. Je suis privilégiée du fait que bon nombre de personnes autour de moi souhaitent m’aider dans cette initiative. Il va sans dire que non seulement elles croient en l’avenir du programme Génération ELLES, mais elles savent sans doute qu’elles peuvent contribuer d’une certaine manière au développement de toute une génération en mouvement. Génération ELLES n’est donc pas le projet d’une seule et même personne ou d’un organisme en particulier, mais bien le projet de toute une société en quête d’une nouvelle identité. En d’autres termes, nous avons toutes et tous une responsabilité et un rôle à jouer pour aider « nos filles » à se construire une image positive et réaliste d’elles-mêmes, loin de l’image de la « femme-objet ».

Qu’est-ce que Génération ELLES ?
C’est un programme unique conçu pour répondre aux besoins d’appartenance, de liberté et de sécurité des Québécoises, âgées de six à 21 ans, afin de les aider à se construire une identité solide, loin des amours toxiques, des troubles alimentaires, de l’hypersexualisation, de la violence et de l’intimidation, ainsi que de la consommation abusive des drogues et de l’alcool. Ce programme comprend trois volets d’égale importance : éducation, mentorat et réseautage. Ces volets viennent renforcer les compétences des filles, afin qu’elles soient des adultes autonomes, responsables et respectueuses d’elles-mêmes et des autres. Un quatrième volet s’ajoute pour renforcer cette fois les liens mère/fille.

Génération ELLES cible, à travers ses ateliers, ses services de mentorat et de réseautage, les facteurs de protection suivants (en vue de faire obstacle aux facteurs de risque)

  • Acceptation de soi, confiance et image positive de soi.
  • Attitudes, valeurs pro-sociales et croyances réalistes.
  • Capacité d’établir un bon contact et une saine communication avec les parents, la famille et l’entourage.
  • Compétences à développer un réseau de soutien social positif.
  • Capacité de gérer les émotions douloureuses : colère, culpabilité, tristesse et déprime.
  • Capacité de résolution de conflits face à la violence et à l’intimidation dans les relations interpersonnelles (menaces et pression des pairs).